mardi 12 décembre 2006

Ouarzazate et les marchands de tapis

Nous arrivons a midi, cest plus frais qua Marrakech en raison de laltitude mais ca tourne quand meme autour de 15-18 degrées celcius,ca va! Marrakech cetait tellement chaud a 13h quon en a presque fait une insolation !!

Ouarzazate, cest une petite ville, mais tres touristique. a notre grande surprise il y a beaucoup de rabatteurs pour les randonées dans le désert et aussi, LES MARCHANDS DE TAPIS

Leurs techniques consistent a nous offrir le thé (quil est plutot impoli de refuser) ou de nous demander notre aide pour leur expliquer la posologie de médicaments francais.
Une fois a lintérieur de la boutique, lambiance est tres accueillante et exageremment amicale " oui toi tes comme la famille blablabla"

Ensuite ils sortent le stock de bijoux berberes "nenon par pour vendre, juste le plaisir des yeux ..." et la flatterie continue.

Ils nous expliquent la signification de chaque objet, des signes sur les bijoux en répétant toujours "pour toi, le prix marocain, le prix pour les amis, pas le prix des touristes, cest pas du commerce, cest pour lamitié" encore du baratin pour forcer la main a acheter !

cest dur de se sortir de ce manege car on se sent mal a laise de ne rien acheter. Il faut rester ferme et tenter de trouver le moyen de sortir de la boutique car si le marchandage commence, on est fait !!!! on achete meme si on veut rien

on sest fait predre au piege 2 fois aujourhdui avec ca mais on sen est bien sorti. bien sorti mais exténué ... retour a lhotel,BRRR cest glacial dans la chambre, mais heureusement la douche est presque chaude.

Durant la nuit une averse commence qui durera 2 jours, intermittent avec de la neige ... Il vente beaucoup dehors, vraiment un temps de c... mais cest bon pour lagriculture, il ne pleut quun mois par année.

Ca ressemble vraiment a lautomne quon vient de vivre a quebec !!!!

on a loué une petite chaufrette, ca fait du bien mais ca chauffe pas plus loin quun metre carré ! ahah

anyway, lestomac va bien, les finances aussi, le couple aussi ;) demain ( 11 dec.) on part vers Agdz dans la vallée du Draa, la ou jai passé le lus gros de mon voyage an passé dans les palmiers !!

Aucun commentaire: